Draft:Ousmane Paye
Submission declined on 7 June 2024 by Chaotic Enby (talk). The submission appears to be written in French. This is the English language Wikipedia; we can only accept articles written in the English language. Please provide a high-quality English language translation of your submission. Otherwise, you may write it in the French Wikipedia.
Where to get help
How to improve a draft
You can also browse Wikipedia:Featured articles and Wikipedia:Good articles to find examples of Wikipedia's best writing on topics similar to your proposed article. Improving your odds of a speedy review To improve your odds of a faster review, tag your draft with relevant WikiProject tags using the button below. This will let reviewers know a new draft has been submitted in their area of interest. For instance, if you wrote about a female astronomer, you would want to add the Biography, Astronomy, and Women scientists tags. Editor resources
|
- Comment: Ministre de la Jeunesse et des Sports c'est notable par WP:NPOL (sur en.wiki au moins, pas sûr.e pour fr.wiki), mais c'est la mauvaise langue. / Minister of Youth and Sports is notable by WP:NPOL (on en.wiki at least, not sure for fr.wiki), but it's the wrong language. Chaotic Enby (talk · contribs) 23:21, 7 June 2024 (UTC)
Ousmane Paye est un diplomate sénégalais ayant occupé divers postes de haut niveau au sein d'organisations internationales et de missions diplomatiques. Titulaire d'un diplôme en économie et relations internationales, Ousmane Paye, diplomate de carrière, spécialiste en langue germanique, a eu à occuper d'importantes fonctions au Sénégal avant de devenir pendant 12 ans conseiller spécial et confident du président Abdou Diouf, alors Secrétaire général de la Francophonie.Il a été ambassadeur du Sénégal au Canada de 2015 à 2018, période au cours de laquelle il a reçu plusieurs décorations pour ses contributions à la diplomatie et aux relations internationales.
Postes gouvernementaux
[edit]Le diplomate a débuté sa carrière au sein du ministère des Affaires étrangères avant d'être affecté en 1979 successivement en République fédérale d'Allemagne et en Autriche en qualité de Premier conseiller, représentant adjoint du Sénégal à l'ONUDI et à l'AlEA à Vienne. Devenu secrétaire général de la Commission national de la Francophonie à la présidence de la République en 1988, monsieur Ousmane Paye a ensuite été nommé au gouvernement où il a exercé les fonctions de ministre de la Jeunesse et des Sports pendant prés de 6 ans avant de devenir ministre-conseiller spécial du président de la République jusqu'en 2000.
Le grand public se souvient de son passage au Ministère de la Jeunesse et des Sports, où il a initié des réformes fondamentales. Parmi celles-ci, la professionnalisation de la lutte avec la création du CNG, ainsi que l'établissement d'un partenariat avec l'Allemagne pour le football sénégalais, ont marqué son mandat. Cette coopération a permis l'arrivée de Peter Schnittger et d'autres techniciens qui ont joué un rôle crucial dans la formation de la plupart des entraîneurs locaux actuels et dans l'encadrement de la célèbre génération de 2002, qui demeure à ce jour la plus titrée de ce sport au Sénégal.
En outre, Ousmane Paye a supervisé la restructuration du basketball sénégalais, qui a conduit la génération incarnée par Mborika Fall et Mame Maty Mbengue à dominer le continent, aussi bien en club qu'en sélection nationale.
Organisation Internationale de la Francophonie
[edit]Ousmane Paye a exercé de 2002 à 2015 les charges de conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophone. À ce titre, il a assuré la coordination des actions politiques et diplomatiques de l'Organisation internationale de la Francophone. Médiateur et envoyé spécial du Secrétaire général dans les crises en Afrique, Ousmane Paye a été de 2003 à 2014 le chef de la délégation de l'Organisation internationale de la Francophone à l'Assemblée générale des Nations unies et à la Conférence générale de 'Union africaine. Cumulativement, il a été président du comité de pilotage des Sommets francophones et coordonnateur du service des conférences internationales.
Ambassade du Canada
[edit]Ambassadeur du Sénégal au Canada de 2015 à 2018, Ousmane Paye a reçu plusieurs décorations. Il est, entre autres, commander de l'Ordre de la Pléiade, officier de l'Ordre national du Lion du Sénégal et officer de la Légion d'honneur en France.
References
[edit]- ^ https://www.seneweb.com/news/Diplomatie/ambassade-du-senegal-au-canada-ousmane-p_n_152302.html
- ^ https://fr.allafrica.com/stories/201504110227.html
- ^ https://www.pressafrik.com/Nomination-d-Ousmane-Paye-Un-diplomate-d-experience-a-la-tete-de-l-Ambassade-du-Senegal-au-Canada_a134737.html
- ^ https://www.benjamin-boutin.fr/2023/01/29/ousmane-paye/
- ^ https://www.seneplus.com/seneplus-tv/bernard-dadie-tres-tot-compris-les-enjeux-de-lideal-francophone