Jump to content

User:Werldwayd/Articles-Test22

From Wikipedia, the free encyclopedia

This is strictly a personal page for Werldwayd for follow-up on articles I am developing for follow up and eventual publication in Wikipedia Main

Werldwayd/Articles-Test22
GenresMusiques du monde, hip-hop, R'n'B, Soul, Variété française, rap
Instrument(s)Piano, guitare, violon, Synthétiseur
LabelsWagram Music
Universal Music Group

Mounir Belkhir ou Mioux, est un producteur de musique, auteur-compositeur, DJ, réalisateur, Directeur artistique et poète français, d’origine algérienne, originaire de la ville d'Annaba. Il a actuellement à son actif, un disque d'or pour l'album " Touche d'espoir " du groupe Assassin (groupe), un Soul Train Music Awards et une nomination aux Grammy Awards à Los Angeles (USA) pour l'album " One Step Forward " du groupe Les Nubians ", en compétition avec les Black Eyed Peas. Il est l'un des producteurs les plus talentueux de l'histoire de la musique. Il vit actuellement à Septèmes-les-Vallons, pas loin de Marseille. Il lance le groupe Les Nubians dans une carrière internationale. Il est à la composition de plusieurs tubes du groupe Les Nubians, notamment les titres " Makeda " et " Temperature Rising " feat. Talib Kweli. Mounir est un bon ami de Talib Kweli.


Mounir Belkhir, dit « The poetic producer », « Mioux », « The sulfull producer », ou encore « Le magicien » est un auteur-compositeur, DJ et producteur de musique français, d'origine algérienne né le 24 décembre 1972 dans le 16e arrondissement de Marseille. Il a travaillé avec Melissa M, Les Nubians, Lylloo, DJ Mam's, China Moses, Jessy Matador, Talib Kweli, Diam's, Soprano, Rockin' Squat, Alliance Ethnik, Princess Erika, IAM, Luc Besson, Willy William du Collectif Métissé, Anthony Kavanagh, J-Mi Sissoko, ou encore Omarion du groupe américain B2K, Positive Black Soul, Matt Houston, Akhenaton, Halim Chiba, Radio-Project, Assassin, Skalp, Benjamin Biolay, Collectif Métissé, Manu Dibango, RedOne, Dany Dan, L'Algérino, Cheb Khaled, Tony Gomez, Ragga Ranks.[citation needed]

Mounir Belkhir reçoit un Grammy Awards aux États-Unis, lors de la cérémonie des Grammy Awards organisé par la National Academy of Recording Arts and Sciences. Il est un des rares producteurs en France à avoir eu un Grammy Awards.[citation needed] En 2007, il écrit et compose entièrement la chanson " Elle ", et compose la chanson Avec tout mon amour en 2006 de l'artiste féminine Melissa M en duo avec Akhenaton du groupe IAM. En 2012, il compose la chanson Tú Y Yo de Lylloo & Matt Houston et compose trois titres de l'album Ya Plus K Danser du Collectif Métissé, Zumba He Zumba Ha de DJ Mam's feat. Luis Guisao & Jessy Matador et Fiesta buena de DJ Mam's feat. Soldat Jahman, Luis Guisao & Alberto "Beto" Perez. Il compose plusieurs chansons de DJ Mam's sur l'album Fiesta buena dont Hella Décalé, Zumba He Zumba Ha et Fiesta buena. Plusieurs chansons de Mounir Belkhir passeront dans la série française Urgences. Il compose aussi le générique de la série Dock 13, Nous avons les images et il compose quatre thèmes pour les dessins animés « Les Lascars (série télévisée d'animation) ». En 2013, il travaille avec des artistes comme DJ Mam's, Cheb Khaled, L'Algérino, Matt Houston (chanteur), Doukali, Jota Efe, Tony Gomez, Ragga Ranks. Mounir Belkhir écrit les paroles de la chanson Je danse le mia du groupe de rap français IAM, mais celui-ci revend les droits au groupe. Il lance le groupe Les Nubians dans une carrière internationale. Il est un proche des rappeurs Rockin' Squat et P.Diddy. Début 2013, il remix le titre " Hella Decalé " de DJ Mam's feat. Doukali & Soldat Jahman avec le titre " Hella Decalé Remix 2013 " de DJ Mam's feat. Tony Gomez & Ragga Ranks déjà sur Fun Radio et remix le titre de Rick Drey avec le titre " Melinda " en featuring avec Soley Dancefloor. Pendant toute sa carrière, il collabore avec plusieurs artistes internationaux comme Talib Kweli, Omarion, Scott Harding, Les Nubians. À noter que Mounir Belkhir produit et lance la chanteuse Lylloo, célèbre pour ses chansons " Hula Hoop " feat. Willy William (Collectif Métissé), " Baila " feat. Willy William (Collectif Métissé), " Tu Y Yo " feat. Matt Houston, et " Melodia " feat. Egas.

Biography

[edit]

Mounir Belkhir voit le jour dans le 16e arrondissement de Marseille le 24. C’est aux micocouliers, dans une cité des quartiers nord qu'il sera élevé avec ses sept frères et sœurs. L’univers musical hétéroclite berce toute son enfance. Il écoute de tout, de la musique traditionnelle, du rock à la soul en passant par le disco, le funk, ou le reggae. Son premier choc sera une émission culte de télévision présentée par Sidney en 1984. Cet élément déclencheur fera de lui un des meilleurs danseurs de sa troupe, les « Marseille City Breakers ». Son véritable attrait pour la musique commence par celui de vouloir devenir DJ, et d’animer des soirées où se mêlent concours de danse et Funk. Désireux de passer à autre chose, il convainc sa famille de lui acheter son premier clavier. Il se met aussitôt à triturer des sons, à composer, à créer des journées et des journées entières sans interruptions. Ses premières expériences, c’est dans sa chambre qu'il les réalisent, un lieu qui devient de plus en plus petit et surtout trop bruyant pour sa famille. Avec des amis d’enfance, il décide alors de squatter une cave de son immeuble pour l’emménager en véritable petit studio d'enregistrement. Début 90, c’est avec l’émergence du Hip-Hop en France que Mounir crée son premier groupe de Rap « Uptown », un des groupes pionnier du Rap marseillais aux côtés de Soul Swing, le groupe de Def Bond et Faf Larage, et IAM. C’est avec son groupe qu'il forge ses premières armes musicales en tant que DJ mais surtout compositeur. Beaucoup groupes locaux s’intéressent déjà à son travail comme entre autres, Prodige Namor pour qui il produira un maxi deux titres devenu un classique du genre « Bienvenue dans le traquenard ».

Il produira avec Uptown un mini album underground « Kartier de fous » , un album aux productions raffinées, originales, recherchées et surtout efficaces à une époque où Hip-Hop n’avait pas encore ses lettres de noblesse. Des invités comme Kery James figuraient sur ce projet. Il donnera des concerts à Marseille, Paris (première partie de IAM), au Maroc, en Autriche, en Suisse, au Portugal, et en Italie. Mais il n’en reste pas là, avec ses acolytes, il décide en 1996 d’enregistrer un maxi deux titres de l’autre côté de l’Atlantique, Chicago dans l’un des plus prestigieux studios de la ville. Aux Streeterville studios. À cette même période, son désir d’aller jusqu'au bout de sa passion amène Mounir à cesser son parcours universitaire en faculté d’économie pour se consacrer pleinement à la musique. Sa rencontre avec l’agent artistique d’IAM est déterminante. Il devient son manager et l’encourage à présenter ses maquettes auprès des maisons de disque.

À 25 ans, son premier rendez-vous chez DELABEL est concluant, la maison d’édition signe son premier contrat. En 1997 tout s’enchaîne très vite pour Mounir, Island records le contacte pour collaborer avec le groupe de rap le plus populaire du Sénégal, Positive Black Soul. Il s’envole à New York pour l’enregistrement de six titres aux studios Green Street, temple du Hip-Hop new-yorkais et mondial. À la console, il sera aux côtés de Scott Harding qui a participé aux albums du Wu-Tang Clan et de Gravediggaz entre autres. Mounir a une façon de travailler qui intéresse de très près le Directeur Artistique de Virgin Records. Il est contacté à son retour des USA pour participer au premier album du groupe Les Nubians « Princesses nubiennes » dont les maquettes se feront dans son propre studio à Marseille, l’enregistrement et le mixage au studio Le Manoir dans les Landes.

Un album et surtout un titre « Makeda » lui a valu une récompense aux Soul Train Music Awards aux États-Unis. Son talent résonne, et ne laisse personne indifférent. China Moses, fille de la célébrissime chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater, sollicite Mounir pour réaliser des titres pour son deuxième opus « On tourne en rond ». Album enregistré au studio Gang et mixé à Plus XXX. Il s’occupera la même période de l’album de Prodige Namor, un artiste rap marseillais. Un projet rap fort intéressant par sa richesse musicale. Mounir fait appel à des musiciens pour créer un mélange subtil entre les machines et les instruments acoustiques comme un quatuor à cordes, un harmonica, une contrebasse et bien d’autres, à cette époque les vrais instruments de musique n’étaient pas très bien perçus par la scène hip-hop française. Enregistré au studio Cactus à Marseille et mixé aux Studios de la Seine.

En 2000, petit retour aux sources, il compose deux titres pour Assassin (groupe), un des groupes les plus importants de la scène Hip-Hop en France, sur l’album « Touche d’espoir ». Dans un tout autre style, Mounir compose la même année quatre thèmes de dessins animés, les Lascars, diffusés sur MCM et Canal+. Dans un registre quelque peu similaire, il s’attaque au Slam en novembre 2000. Un projet produit par Les Nubians, « Echos Chapter one, Nubian Voyager ». À partir d’Accapellas, il construit tout un univers musical pour faire vivre et mettre en valeur les poètes et poèmes. La même année, il enregistre avec K-mel d’Alliance Ethnik et J.Mi Sissoko une reprise de Francis Cabrel pour une compilation intitulée L'hip-Hopee : La Grande Épopée Du Hip-Hop Français. En 2001, Mounir est sollicité pour composer des thèmes pour la série « Sous le soleil » sur TF1 et « Dock 13 » sur M6.

En 2002, Les Nubians refont appel à lui pour la réalisation de leur deuxième album « One step forward ». Un extrait de cet opus a été nominé aux Grammy Awards aux USA.

En 2003, il entame une tournée avec Les Nubians à travers tous les États-Unis. Il sillonne des villes comme Philadelphie, Orlando (Floride), Nouvelle-Orléans, Las Vegas, Chicago, Los Angeles, San Francisco, New York . . . En 2004, il posera sa griffe sur deux titres pour deux compilations différentes : OM ALL STARS avec « 60,000 » de Soldat Jahman & Melissa M et Banlieue 13 avec « Écoute l’écho » pour la chanteuse Melissa M. En 2005, il devient responsable artistique d’un label à Marseille (Music Art Production), il prépare un album aux tons teen-pop / variété dont la sortie est prévue à la rentrée 2006. En 2006 toujours, il compose la chanson " Avec tout mon amour " de Melissa M & Akhenaton, puis en 2007, " Elle " de la même artiste. 2008, il compose pour l'artiste Oryane Wilson, ou il compose la chanson " Don't stop " en featuring avec le chanteur Deeci. En 2009, toujours avec Oryane Wilson, il compose et coécrit la chanson " I love you " de celui-ci. 2010, il compose la chanson " Speedin " (French Version) pour les chanteurs Oryane Wilson et Omarion. En 2011, il compose la chanson " Hula Hoop " de Lylloo & Willy William du groupe Collectif Métissé. Puis la même année, il compose la chanson " Baila " de Lylloo & Willy William. En 2012, tout s'enchaine pour Mounir, il compose la chanson " Zumba He Zumba Ha " de DJ Mam's, Luis Guisao & Jessy Matador et toujours la même année (en fin d'année 2012), il compose tout l'album FIESTA BUENA de DJ Mam's, notamment la chanson " Fiesta buena " de DJ Mam's feat. Soldat Jahman & Luis Guisao & Beto Perez (chorégraphe de Shakira). Fin 2012, il compose la chanson " Tu Y Yo " de Lylloo & Matt Houston (chanteur). Début 2013, il remix le titre " Hella Décalé " de DJ Mam's feat. Tony Gomez & Ragga Ranks (Remixed by Mounir Belkhir). Il développe le chanteur Oryane Wilson, signé récemment sur le label BEAT BOUNCE Entertainment du producteur Beat Bounce. Il collabore avec plusieurs artistes comme Benjamin Biolay, Melissa M, DJ Mam's, Prodige Namor, Soprano (rappeur), Assassin (groupe), Talib Kweli, Omarion, Matt Houston (chanteur), Jessy Matador, Les Nubians, Rockin' Squat, Diam's, China Moses, IAM, Akhenaton, Collectif Métissé, Princess Erika, Kerredine Soltani, Yannick (rappeur). Il est considéré comme l'un des meilleurs compositeurs en France et aux États-Unis. Il compose le single de Lylloo & Egas avec le titre " Melodia " dont la sortie est prévue le 06 mai 2013 en téléchargement légal (Fnac, Virgin Megastore, Itunes, Deezer, etc . . . ). Mounir travaille notamment avec le DJ Dimitri From Paris et le groupe The Nycer. Été 2013, il collabore avec l'artiste Kenza Farah, pour la réalisation du titre " Dale " de Soldat Jahman, Luis Guisao & Kenza Farah. Toujours la même année, il compose une chanson pour Oryane Wilson & Alonzo (Psy 4 de la rime), mais le titre n'a pas été encore dévoilé. Fin juin 2013, Mounir travaille avec Alonzo, un membre des Psy 4 de la rime, et parallèlement avec Kenza Farah. Mounir Belkhir est ami d'enfance avec les membres du groupe IAM, avec le rappeur Soprano (Psy 4 de la rime), Rockin' Squat, et surtout ami du rappeur P.Diddy. Il travaille notamment avec l'humoriste Anthony Kavanagh. Septembre 2013, il compose le single de Lylloo " Echo " en featuring avec Jessy Matador. Fin septembre, il compose le single " Mi Corazón " de DJ Mam's feat. Tony Gomez & Lynn, un titre sortie sur le label Wagram Music. Mounir Belkhir est un artiste très discret et mystérieux, on sait qu'il pourrait travailler avec des artistes comme Keri Hilson, Jennifer Lopez, Pitbull (rappeur) ou encore Fergie (chanteuse). Mounir est fasciné par le talent de Ryan Leslie. Il faut savoir que malgré le fait que le producteur vit à Marseille en France, il est un très bon ami des artistes P.Diddy, Talib Kweli, Ghostface Killah. Il compose la chanson Speedin (french version) du chanteur Omarion, l'ex leader du groupe B2K, en featuring avec Oryane Wilson.

Discography

[edit]

(Selective as a producer)

Apparition dans les clips musicaux

[edit]
  • Il fait une apparition dans le clip Je danse le mia du groupe IAM (2'32). [single sortie en 1994]
  • Il apparaît dans le clip de DJ Mam's feat. Soldat Jahman & Doukali sur le titre Hella Decalé (2'44). [single sortie en 2010]

Récompenses

[edit]

Nominé aux « Grammy Awards » aux États-Unis en compétition avec les Black Eyed Peas pour la chanson " J'veux de la musique " du groupe Les Nubians.

Il compose cinq titres dont le titre Makeda du groupe Les Nubians qui lui a valu une récompense aux Soul Train Music Awards aux États-Unis en 1998.

Il reçoit un disque d'or, pour l'album " Touche d'espoir ", sortie en 2000 du groupe Assassin (groupe).

Il est sollicité par plusieurs artistes comme Beyoncé, P.Diddy, China Moses, DJ Kore, Les Nubians, Talib Kweli.

Il compose le titre " Makeda " du groupe Les Nubians, vendus à 500,000 exemplaires (Disque d'or américain certifié).

Productions of Mounir Belkhir

[edit]


La liste n'est pas exhaustive.

Il travaille notamment avec Sofia Gon's, Alonzo (Psy 4 de la rime), L'Algérino, IAM, Luc Besson, Benjamin Biolay, Guru, Rockin' Squat, . . .

Notes et références

[edit]

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [6]

Lien externe

[edit]


DEFAULTSORT:Belkhir, Mounir Catégorie:Naissance en 1972 Catégorie:Naissance à Marseille Catégorie:Producteur de musique français Catégorie:Disc jockey français