User:TIKUMUS/sandbox/Paul Mushiete
This is not a Wikipedia article: It is an individual user's work-in-progress page, and may be incomplete and/or unreliable. For guidance on developing this draft, see Wikipedia:So you made a userspace draft. Find sources: Google (books · news · scholar · free images · WP refs) · FENS · JSTOR · TWL |
Parcours de Monsieur Paul Mahamwe Mushiete new article content Fils d’Albert Mpale et de Véronique Ngamoko, Paul Mushiete naquit à Léopoldville le 19 novembre 1934. Après des études primaires et secondaires au Collège Saint Joseph, créé par Tata Raphaël, il entre dans l’histoire, dès l’âge de 23 ans, en devenant l’un des tout premiers universitaires du pays aux côtés de Thomas Kanza, de Mario Cardoso, de Justin Bomboko et quelques autres.
Diplômé en 1957 de l’Université Catholique de Louvain, il épousa Claudine Van der Elst en 1958 à Bruxelles. Le couple eut trois enfants qui concrétisent aujourd’hui la vision de cet homme qui, dès le début des années ’60, élaborait un « plan vert » pour mettre en valeur les terres Bateke dont il était originaire et qui lui étaient si chères.
Homme politique, Paul Mushiete fut délégué du Collège exécutif général à la Conférence belgo- congolaise sur les problèmes économiques, financiers et sociaux à Bruxelles, d’avril à mai 1960. Il assuma ensuite divers mandats dans le cadre des activités gouvernementales comme membre du Conseil Monétaire de la RDC, Commissaire-Adjoint aux Finances, Ministre Plénipotentiaire Chargé d’Affaires de la RDC à Paris, Ministre de l’Economie Nationale et des Finances ou encore comme Ministre de la Culture & des Arts.
Paul Mushiete fut aussi un homme de lettres. Auteur d’articles, ouvrages et pièces de théâtre, il célébrait la sagesse ancestrale et ses proverbes. Dans la pièce « Pas de feu pour les Antilopes », qu’il co-écrit avec Norbert Mikanza, les personnages anticipent les défis environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés et révèlent la dimension visionnaire de leurs créateurs.
Dititi, l’un des personnages, fait part de ses inquiétudes: A force d’exterminer systématiquement les animaux, les générations à venir ne connaîtront l’antilope que de nom. Maigre héritage !
Mayamu lui répond: En nous adonnant systématiquement à des feux de brousse et de forêt, nous appauvrissons très fort le sol. Les forêts reculent remplacées par des brousses aux arbres rabougris. En outre, ces grandes chasses nous prennent un temps tel que nous ne pouvons plus faire des champs.
Les inquiétudes de Paul Mushiete ont été entendues. En effet, sur le Plateau des Batéké à Ibi Village, ses 2 fils mettent en œuvre le puits de carbone forestier Ibi Bateke, premier programme environnemental et rural de sa catégorie en Afrique, cette action moderne est la meilleure des preuves que sa mémoire lui survit.
References
[edit]External links
[edit]