Jump to content

User:Spam is me/sandbox

From Wikipedia, the free encyclopedia

La Ligue des droits de la femme

[edit]

La Ligue des Droits de la Femmes était un mouvement de pression très actif en faveur du vote et droits des femmes. Elle fondé a été en 1929 par Walter Lyman et Marie Gérin-Lajoie. En 1930, La Ligue s’est déplacer à Ottawa en pour demander au gouvernement d'envoyer des représentantes du Canada à la Conférence qui se tiendra à Genève et a reçu l’approbation. Un message de gratitude sera envoyé aux cinq femmes des provinces de l'Ouest qui ont obtenu du Conseil privé le jugement qui déclare les femmes éligibles au Sénat.

Fondatrice et complice

[edit]

Marie Thérèse Casgrain

[edit]

- Né le 10 Juillet 1896 à Montréal

- Politicienne

- Féministe canadienne française

- Directrice  La Ligue des Droits de la Lemme

-Décédé le 3 Novembre 1981 à Montréal

Selon le site web http://edimage.ca/edimage/grandspersonnages/index.html, elle mena une dure bataille contre le clergé et l'élite politique de l'époque, sous la direction d’Henri Bourassa, pour obtenir les droits légaux des femmes et obtenir le droit de vote pour les femmes aux élections provinciales en 1928.

Idola Saint-Jean

[edit]

- Né le 19 Mai 1880 à Montréal

- Journaliste

- Éducatrice

- Féministe québécoise

- Créatrice du Comité provincial pour le suffrage féminin

Idola Saint-Jean consacré sa vie à la recherche de l'égalité des droits pour les femmes au Québec et ses efforts lui ont permis d'obtenir le droit de vote au Québec en 1940 selon Wikipédia.

Décédé le  6 Avril 1945 à Montréal

Marie Gérin-Lajoie         

[edit]

- Né le 9 Juin 1890

- Travailleuse sociale

- féministe française

- Fondatrice de communauté religieuse

- Pionnière du service social dans le milieu francophone au Québec

- D’après Wikipédia En plus de sa campagne pour obtenir plus de droits légaux pour les femmes, Gérin-Lajoie a également joué un rôle dans la promotion de la formation universitaire en français pour les femmes du Québec. En réponse à ses actions, le clergé catholique québécois accepta en partie d'ouvrir le premier collège universitaire féminin francophone, en 1908.

- Décédé le 7 Janvier 1971

Objectifs de la ligue

[edit]

Comme objectif primaire, la ligue des droits de la femme voulait faire en sort que les femmes aillent le droit de vote mais appart ça, elle voulait aussi améliorer la condition féminine au Québec dans différents domaines tels que le travail, l'éducation et la santé.

Supports

[edit]

Même si le fondateur de la ligue La Ligue des Droits de la Femmes n’était pas anglophone, elle avait beaucoup de partisans anglais. Avec le support des français d’un côté et les anglais de l’autre côté, la ligue était indivisible. La coopération et communication entre les femmes anglophones et francophones était la raison majeur que les femmes ont reçues le droit de vote

Causes et conséquences

[edit]

La cause de la création d cette ligue était l’injustice envers les femmes. Les femmes n n’avaient pas le droit de voter, le même salaire et les mêmes opportunités de travail que les hommes. Il était temps que les femmes se lève une fois pour tout et demande leur droits en commençant par le droit de vote. Les conséquences de cette ligue étaient le nombre d’hommes qui s’opposait aux femmes et qui refusait de leur permettre de voter. La ligue devait supplier au Gouvernement d’Ottawa en pour des représentantes du Canada à la Conférence qui se tiendra à Genève.

Importance historique

[edit]

La fondation de la Ligue des droits des femmes est un événement historique important car, elle a était une grande aide à la poursuite du droit de vote aux femmes. La fondation a ouvert d’autre portes pour que les femmes ailes les même droits que les hommes après la réussite des droits des femmes.

Hypothèse et conclusion

[edit]

Je trouve  que l’union est une force qui peut surmonter n’importe quel obstacle peu importe la taille ou la difficulté. Les femmes français et anglais ont prouvé cela. Elles se sont battu pour leurs droits jusqu’à la fin et les ont obtenu. L’union fait la force dans n’importe quelle situation.

Références

[edit]

Création de la Ligue des droits de la femme,  http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20938.html. Consulté le 20 novembre 2018

Le devoir, 25 octobre 1929,  La "Ligue des droits de la femme"

https://www.ledevoir.com/societe/65273/25-octobre-1929-la-ligue-des-droits-de-la-femme. Consulté le 30 novembre 2018

La ligne de temps du Québec, http://numerique.banq.qc.ca/ligne-du-temps?eventid=282. consulté le 27 novembre 2018.

Thérèse Casgrain, http://edimage.ca/edimage/grandspersonnages/index.html. Consulté le 28 novembre 2018.