User:Louis, Comte de Frontenac
J’ai terminé ma maîtrise universitaire en Histoire de l’art à l’Université de Montréal. Mon mémoire de maîtrise qui porte sur la représentation des Autochtones dans l’œuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert m’a valu une bourse d’étude sur la culture québécoise offerte par le CRILCQ (concours 2007). Je suis particulièrement spécialisé dans les champs de l’architecture, des arts décoratifs et des arts canadiens.
Dans le cadre de ma formation académique, j’ai eu la chance de me perfectionner dans l’exécution de tâches dans les champs de l’enseignement et de la recherche scientifique. À titre d’exemple, j’ai eu l’occasion d’assister le commissaire d’une exposition ayant eu lieu au Centre d’exposition de l’université de Montréal. Mes responsabilités consistaient à apporter de l’aide dans la rédaction du catalogue ainsi qu’à effectuer la recherche et la documentation des œuvres exposées. Par la suite, j’ai eu l’occasion d’être moi-même commissaire d’une petite exposition organisée au Service des livres rares et des collections spéciales de l’Université de Montréal au printemps de 2007. Mes tâches consistaient à planifier l’accrochage, l’installation et la présentation des œuvres ainsi que la rédaction des cartels d’exposition. De plus, j’ai été dirigé par Madame Louise Vigneault dans un projet de recherche portant sur l’Américanité dans les arts au Canada dirigé par le CRSH. C’est dans le cadre de ce projet que j’ai rédigé une étude portant sur le peintre Adrien Hébert qui devrait être publiée sous peu dans un recueil collectif. Je m’implique dans le milieu des arts et de la culture. À ce titre, je participe régulièrement à la rédaction des numéros du magasine artistique Parcours en interviewant des personnalités artistiques.
Mon expérience pédagogique m’a aussi amené à assister comme auxiliaire deux enseignants de l’Université de Montréal. Mes tâches consistaient à aider les enseignants dans leurs démarches pédagogiques : préparation des cours, des examens et évaluations, rencontres avec les étudiants. J’ai aussi donné quelques conférences dans le cadre des cours en question.