User:Kristina Cenyte/sandbox/Mikhail Kissine
This is not a Wikipedia article: It is an individual user's work-in-progress page, and may be incomplete and/or unreliable. For guidance on developing this draft, see Wikipedia:So you made a userspace draft. Find sources: Google (books · news · scholar · free images · WP refs) · FENS · JSTOR · TWL |
Mikhail Kissine
Mikhail Kissine, né à Leningrad (ex-USSR) en 1980, est un linguiste belge d’origine russe qui se spécialise en pragmatique cognitive, en linguistique clinique, en sémantique et en philosophie des langages. Professeur de linguistique et directeur du Centre de recherche en linguistique(LaDisco) à l’Université libre de Bruxelles, chargé de recherche FNRS et post-doc associé à l’Ecole Normale Supérieure, Paris, il se concentre actuellement dans ses recherches sur les questions du bilinguisme et du langage dans l’autisme. Pour étudier les aspects qui font obstacles au développement du langage dans l’autisme, Kissine a fondé en 2015 le groupe ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) (lien).
Biographie
[edit]Né à Leningrad (actuellement Saint-Pétersbourg) (lien) en Russie, Mikhail Kissine est arrivé en Belgique avec sa famille alors qu'il avait 10 ans. En 2001, bien qu'il hésite un moment à entreprendre des études de mathématiques ou de physique théorique, Kissine opte finalement pour des études de linguistique à l'Université Libre de Bruxelles (lien). Une fois son diplôme en main en 2003, il obtient une bourse de la Fondation Wiener-Anspach (lien) pour effectuer un master en philosophie de linguistique à l'Université de Cambridge (lien). Après avoir fini ses études à Cambridge (lien), il réintègre l'ULB (lien) pour se lancer dans une thèse de doctorat à l'Unité de Recherche en Linguistique. Sa thèse, complétée en 2007, fut consacrée aux " actes de langage " - aux facteurs cognitifs et contextuels qui font qu'une même phrase va tantôt être interprétée comme un ordre, tantôt comme une menace, tantôt comme une affirmation. Kissine poursuit son parcours par un post-doctorat grâce à un mandat de Chargé de Recherches au FNRS (lien) et décroche, en octobre 2012, un poste de Premier assistant au Département de Langues et Lettres de la Faculté de philosophie et lettres de l'ULB (lien). Actuellement Mikhail Kissine est un professeur de linguistique et le directeur du Centre de recherche en linguistique (LaDisco) à l’Université libre de Bruxelles (lien), il est aussi chargé de recherche FNRS (lien) et post-doc associé à l’Ecole Normale Supérieure, Paris. Les deux principaux projets actuelles de Kissine sont le projet BiBi (lien), qui étudie l’impact du bilinguisme et du bi-dialectalisme sur le développement cognitif et linguistique et le groupe ACTE (lien) le but duquel est de découvrir ce qui fait obstacle au développement du langage dans l‘autisme.
References
[edit]External links
[edit]