Jump to content

User:DocLara

From Wikipedia, the free encyclopedia

I am a mathematician, and a big fan of collaborative tools.

Wikithon

[edit]

Un Wikithon sur les mathématiques, et en particulier sur les mathématiciennes, a été organisé les 2 et 3 mai, dans plusieurs villes reliées par visio. Une vingtaine de personnes au total se sont impliquées dans ce Wikithon, si on compte les gens qui sont venus à l'un des trois cafés virtuels précédent l'évènement. Les 2 et 3 mai il y a eu 4 personnes à Rennes, une dizaine à Paris et 4 en-ligne: L'organisation s'est faite à partir d'une liste de réflexion/diffusion du CNRS sur les questions de société liées à la recherche et l’enseignement des mathématiques. Ont donc participé majoritairement des mathématiciens et mathématiciennes professionnels. Il y avait des experts dans presque tout le spectre mathématique.

Nous avons aussi bénéficié de l'aide précieuse de Delphine Montagne, wikimédienne en résidence à l'URFIST de Lyon et Pierre-Yves Beaudouin, wikimédien en résidence à l'URFIST Méditerranée, qui ont été très pédagogues et bienveillants avec ces mathématiciens novices de Wp.

Nous avons créé deux/trois/quatre articles sur des mathématiciennes, à partir du projet Mille Pages ou des mathématiciennes du dictionnaire des créatrices qui n'avaient pas encore de pages. Nous avons aussi rajouté des sources à plusieurs articles signalés par les wikimédiens, qui n'en avaient pas. Enfin, nous avons essayé de développer plusieurs pages du point des mathématiques. Nous avons en effet constaté que beaucoup de pages de mathématiciens ou mathématiciennes ne parlent pratiquement pas de leurs travaux réels. Il y a une assez grande difficulté à l'exercice, à cause de l'aspect technique, et nous avons compris qu'il faut réfléchir en amont sur cette question, au-delà du problème des sources.

Avant même d'aborder la question du manque de visibilité des mathématiciennes sur Wp, plusieurs d'entre nous, nouvellement inscrits, ont été un peu découragés l'accueil: commentaires ironiques et peu constructifs, manque d’écoute et de communication de la part des patrouilleurs. Heureusement, les plus expérimentés étaient là pour compléter, rétablir ou confirmer au fur et à mesure, mais cela a mis en valeur la difficulté de commencer à contribuer en isolation. D'autres problèmes sont apparus, en particulier l'arbitraire ou les erreurs dans les documents considérés comme des sources (que ce soit le dictionnaire des créatrices ou la base math genealogy), alors que d'autres, plus fiables, étaient rejetés. Dans le cas des Mille pages, nous nous sommes heurtés aux problèmes, déjà beaucoup soulevés lors du lancement de cette initiative, de l'admissibilité des pages en français par rapport aux pages en anglais.