Draft:Serigne Moustapha Diop Koki
Serigne Moustapha Diop Kokki | |
---|---|
Nationality | Sénégalaise |
Occupation(s) | Chercheur, auteur et érudit mouride |
Notable work | La Grande référence sur la théorie du Khidma, La nature de la littérature, La Philosophie kokkiyenne, Cheikh Ibrahima Diop Al-Mashari, biographie d'un penseur, une lecture symbolique, La symbolique des mouvements formels en langue wolof, La pensée, son émergence et ses transformations radicales, La philosophie de l'être |
Introduction
[edit]Serigne Moustapha Diop Kokki est un chercheur, auteur et érudit mouride sénégalais connu pour son travail sur la Khidmat, la doctrine mystique et philosophique de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou RassouliLAHi (le Serviteur du Prophète). Cette section fournit un bref aperçu de sa vie et de ses accomplissements.
Début de vie
[edit]Serigne Moustapha Diop Kokki est un descendant de la lignée de Cheikh Moukhtar Ndoumbé Diop, fondateur de l'ancienne université de Kokki. Il a effectué ses études coraniques auprès du célèbre maître et gnostique Serigne Mor Mbaye CISSÉ de Diourbel et a étudié les sciences fondamentales de la religion avec le savant-exégète, Cheikh Abdou Rahim Dème fils de Serigne Mohammed Dème de Diourbel. Il a rejoint l'Institut des études islamiques fondé par Cheikh Ahmadou Mbacké Gaïndé Fatma avant de poursuivre ses études en Égypte dans la prestigieuse Université Al-Azhar où il s'est inscrit dans le département de la théologie et de la philosophie et a obtenu une maîtrise.
Carrière
[edit]Serigne Moustapha Diop Kokki est un chercheur spécialisé dans la philosophie, l'ésotérisme islamique et la pensée mouride. Il connaît parfaitement l'œuvre des maîtres aussi bien en Islam-Soufie qu'en philosophie générale : il s'est imprégné de l'œuvre de Ibn Arabi aussi bien que celle de Nietzsche. C'est un fervent mouride (disciple de Cheikh Ahmadou Bamba) qui possède à fond les traditions et les thèmes de sa théologie et philosophie. Sa personnalité conceptuelle cohérente tous ces éléments cités. Il a participé à plusieurs colloques et conférences internationaux en Égypte, au Sénégal et en Mauritanie.
Il est l'auteur de plusieurs titres, dont La Grande référence sur la théorie du Khidma, La nature de la littérature, La Philosophie kokkiyenne, Cheikh Ibrahima Diop Al-Mashari, biographie d'un penseur, une lecture symbolique, La symbolique des mouvements formels en langue wolof, La pensée, son émergence et ses transformations radicales, et La philosophie de l'être. Il a également effectué des recherches sur divers sujets, notamment les éléments de rapprochement entre les musulmans à la lumière de l'approche mouride, une introduction à la littérature africaine, et l'éducation selon Cheikh Al-Khadim, qui est une étude exploratoire dans laquelle il a tenté de relier la pensée mouride à la pensée africaine en général, en commençant par la civilisation pharaonique et en passant par les civilisations ghanéenne et malienne, notamment l'ancienne école Kuma, pour terminer avec la tradition sérère qui a une relation étroite avec l'ancienne civilisation pharaonique.