Entrepreneur en gestion d’art et culture, Mamou Daffé lutte pour la culture et le développement local. Il s’intéresse beaucoup aux liens existants entre les sphères culturelles et économiques. En 2005, il a fondé le Festival sur le Niger, un projet visant à valoriser les expressions culturelles, tout en stimulant l’économie malienne à travers l’art. Le Festival sur le Niger a contribué à réunir des acteurs économiques des communes et de la région au sein du Conseil pour la Promotion de l’Economie Locale (CPEL), première expérience en matière de prise en main du développement économique local par les acteurs locaux, créé en 2006. En 2011, il a créé le Centre Culturel Kôrè, un centre de référence sous régionale et l’institut de formation IKAM pour le développement des métiers de l’art et le perfectionnement des artistes et acteurs culturels du Mali et d’ailleurs. Mamou Daffé est le fondateur du concept de l’Entrepreneuriat Maaya, un modèle entrepreneurial avec des objectifs multiples qui s’inspire des valeurs humanistes du Mali et qui met l’accent sur la relation entre l’individu et la communauté.
M. Daffé est membre fondateur et premier président du Réseau KYA, le réseau des organisations culturelles du Mali. Il a dirigé le réseau panafricain ARTERIAL NETWORK d’Octobre 2015 à Novembre 2017. Mamou Daffé est le président-fondateur de la Fondation Festival sur le Niger.
to share – to copy, distribute and transmit the work
to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.