Jump to content

File:La salle multi-écrans de lHistorial Charles de Gaulle (Paris) (4152459224).jpg

Page contents not supported in other languages.
This is a file from the Wikimedia Commons
From Wikipedia, the free encyclopedia

Original file (1,800 × 1,200 pixels, file size: 366 KB, MIME type: image/jpeg)

Summary

Description

La salle multi-écrans de l'historial Charles de Gaulle.

L'historial Charles de Gaulle, situé au sein de l'hôtel national des Invalides à Paris et du musée de l'Armée, présente de manière totalement multimédia les actions militaires et politiques de Charles de Gaulle. Il n'expose aucun objet ayant appartenu au Général et ne peut être assimilé à un musée, l'historial est un centre d'interprétation d'une période historique couvrant une grande partie du 20ème siècle.

www.invalides.org/pages/Historial de Gaulle.html

Construit, sous la cour de la Valeur dans les Invalides, sur une profondeur de 12 mètres et une surface de 2.500 m2, le bâtiment et la scénographie de l'historial ont été conçus par les architectes Alain Moatti et Henri Rivière.

L'espace d'exposition est organisé autour d'une salle multimédia centrale dans laquelle est projeté sur 5 écrans un audovisuel (20 minutes) sur les évènements historiques majeurs auxquels Charles de Gaulle a participé. Le commentaire des images est diffusé aux visiteurs via un audioguide de la société Sycomore, programmable (à l'accueil) en huit langues différentes. Le son de l'audioguide est synchronisé avec celui du spectacle (musique d'accompagnement des films et extraits originaux des discours du Général).

Tout autour de la salle "l'anneau de l'histoire et les portes de l'histoire" permettent d'approfondir les évènements qui se sont déroulés depuis la naissance du Général jusqu'à son départ du Gouvernement en 1969.

L'historial a été inauguré en février 2008, il reçoit 1.800.000 visiteurs par an, composés de 80 % de touristes. Le parcours a été conçu pour être fait individuellement avec l'aide d'un audioguide dont le son se déclenche automatiquement dans chaque zone d'exposition. Des bornes interactives et des présentations multimédias répondant au geste d'un visiteur (qui doit se placer dans un espace identifié au sol) sont accessibles dans tous les espaces de l'exposition.

La qualité de la présentation historique et l'excellence de l'usage des technologies multimédias sont soulignées par les visiteurs dont la seule critique porte sur l'insuffisance de sièges dans l'espace de déambulation autour de la salle de projection. Un petit défaut qui pourra facilement être corrigé et qui répond aux besoins des plus âgés.
Date
Source La salle multi-écrans de l'Historial Charles de Gaulle (Paris)
Author Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location48° 51′ 23.29″ N, 2° 18′ 48.72″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image, originally posted to Flickr, was reviewed on 15 February 2013 by the administrator or reviewer File Upload Bot (Magnus Manske), who confirmed that it was available on Flickr under the stated license on that date.

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Items portrayed in this file

depicts

1 December 2009

48°51'23.29"N, 2°18'48.71"E

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current18:18, 15 February 2013Thumbnail for version as of 18:18, 15 February 20131,800 × 1,200 (366 KB)File Upload Bot (Magnus Manske)Transferred from Flickr by User:russavia

The following page uses this file:

Global file usage

The following other wikis use this file:

Metadata