Joueur de Simsimiyya (lyre égyptienne) et chanteur
Musicien de l'orchestre "El Tanbura" de Port-Saïd en Egypte en concert à l'Institut du Monde Arabe (IMA), samedi 1er décembre 2012
El Tanbura est un groupe de musique populaire égyptienne, créé à Port-Saïd en 1989, dont tous les membres chantent, accompagnés par des lyres et des percussions qui sont jouées en alternance par la plupart des musiciens. Une des particularités de ce groupe est d'avoir réhabilité la Simsimiyya, cette lyre soudano-égyptienne qui avait presque disparu en Egypte au début du 20ème siècle et dont certains musiciens d'El Tanbura jouent en virtuoses.
Le groupe interprète une musique festive très entrainante qui incite à la danse et au chant collectif (lorsqu'on est arabophone) mais qui se prête difficilement au concert sur une scène occidentale comme beaucoup de musiques populaires de ce type. Pour tenter de rompre la distance avec le public, les musiciens d'El Tanbura sont descendus à trois reprises dans la salle pour danser et chanter avec les spectateurs, et créer une ambiance de fête comme lorsqu'ils chantent dans la rue, des bars ou des cafés de Port Saïd.
Les organisateurs des concerts de l'IMA programment ce type d'orchestre populaire assez fréquemment, en alternance avec les spectacles de musique savante ou de danse orientale, ce qui est une initiative appréciable.
Ces mêmes organisateurs, peut-être étourdis par la fête et la présence dans l'auditorium de l'IMA d'une grande majorité d'arabophones, ont négligé, lors du spectacle d'El Tanbura, de traduire, en français, les propos des musiciens et de commenter, même sommairement, les musiques et les instruments joués. C'est regrettable qu'il ait fallu attendre la fin du concert pour avoir quelques éléments d'informations sur ce groupe atypique et sur sa pratique musicale originale.
Pour mettre fin à ce manque d'attention apporté au public non arabophone, je suggère aux responsables de l'IMA de s'inspirer des pratiques qui sont celles de l'auditorium du musée Guimet. Celui-ci reçoit régulièrement des artistes de tous les pays asiatiques, mais le public y est pris davantage au sérieux, on s'efforce de faciliter sa compréhension de la diversité des pratiques artistiques comme on l'attend d'institutions culturelles de haut niveau.
Site du groupe El Tanbura
www.runprod.com/grpF.php?n=tanbura
Site de l'IMA
www.imarabe.org/musique/archives
Article de Wikipedia sur la Simsimiyya
fr.wikipedia.org/wiki/Simsimiyya |