Français : El Kantara ou Kantara (prononcé [aːlqntˁrh] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) ou encore Gantara (prononcé [ɡntˁrh] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) (autrefois Calceus Herculis), est une commune de la wilaya de Biskra en Algérie. C'est une oasis située dans le sud-ouest des Aurès, à 52 km au nord de Biskra et à 62 km au sud-ouest de Batna. Le site naturel d'El Kantara et le patrimoine romain est classé et protégé depuis 1923.
La ville d'El Kantara est le résultat d'un remplissage Mio-pliocène et Quaternaire. La source Ain Skhoun est la plus importante de la région, l'oued El Kantara ou Oued El Haï est formé de petits barrages qui sont formés à leur tour en quatre canaux d'irrigation, pour assurer l'alimentation en eau de la commune. Le climat y est froid en hiver et chaud en été.la commune se trouve sur la route nationale d'Algérie no 3 et sur la ligne ferroviaire venant de Batna allons vers Biskra.
Le toponymie d'El Kantara viens du mot arabe Pont. Les premiers habitants de la commune sont d'origine berbère. Au 1er siècle après JC les Romains sont arrivés dans la région. Vers les 620 les Arabes sont venus lors des conquêtes musulmanes. La Dachra Dhahraouia est fondée en 1048 par un groupe de familles arabes. En 1844, l’armée française est sur place. En 1955, s'intégrait dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, de 1956 à l’indépendance le village été fut totalement entouré de fil de fer barbelé, de mine antipersonnel et été soumis au couvre-feu. Lors du découpage de 1983, El Kantara est empattée a la wilaya de Batna est rattachée à la wilaya de Biskra.
En 2008 le nombre d'habitant est de 11 415 deviser en trois fractions les Ouled Si Ali Mhamed, les Ouled Belli et les Ouled Mhamel. La population de la commune est jeune, 59,3 % de moins de 30 ans de la totalité des habitant.
El Kantara est une commune qui a une grande richesse du patrimoine, comme la Dachra Dhahraouia et sa Casbah, les vestiges romains et le musée Lapidaire ou encore la ville européenne. Une partie de l'histoire d'El Kantara est immortalisé dans la textes littéraires et dans des œuvres d'artistes peintres.
to share – to copy, distribute and transmit the work
to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.